Commandée par la CCMDL, nous avons récemment planté une haie champêtre à Haute-Rivoire : décompactage de la zone, plantation d’arbres, d’arbrisseaux et d’arbustes, puis apport de broyat pour pailler le sol et ainsi lui permettre de rester meuble, humide et favoriser l’activité biologique, et enfin mise en place de protections pour éviter que des animaux n’endommagent les végétaux.
Le broyat utilisé est fabriqué dans le réseau des déchetteries des monts du lyonnais et fourni par la CCMDL. Ce circuit court permet ainsi de limiter l’impact environnemental du chantier et de recycler les déchets végétaux amenés en déchetterie.
La haie une fois adulte permettra principalement l’intégration paysagère de l’usine à l’entrée de la ville, mais elle apportera également de nombreux autres bénéfices...
En effet, cette haie bocagère en trois strates :
est pérenne puisqu’elle est composée de végétaux locaux adaptés au sol et au climat
sert de refuge pour la faune et la flore locale
retient l’eau grâce au réseau racinaire et à sa mycorhization
coupe le vent, ce qui évite des courants d’air trop intenses qui dessèchent les prés en été
fait de l’ombre et tempère l’air ambiant
dépollue l’air
La CCMDL est partie prenante dans la mise en place de ces haies dans le canton et l’entreprise PAYSAGES Vincent Cassagnes, partenaire sur ce chantier, a à cœur de s’impliquer à leurs côtés dans cette démarche.
Noé Marchant, apprenti BTS Aménagements Paysagers