À proximité de l’école primaire et des jardins partagés, ces logements sont intégrés dans l’écoquartier. L’aménagement se veut durable et respecte la politique de la ville de Meys qui suit un cheminement réfléchi et basé sur les trois piliers du développement durable : les aspects écologiques, économiques et durables sont pris en compte.
Des jardins partagés sont intégrés au paysage tout en mettant en avant la nature et en abritant la biodiversité.
Le contexte est complexe et l’aménagement a nécessité des techniques innovantes car le tout se situe en plein dévers de la colline.
Ainsi, et en utilisant les mêmes matériaux que nous avions utilisés lors de l’aménagement des abords de l’école, des travaux variés ont été effectués tels que la réalisation de cheminements en stabilisé chaulé et bétons balayés teintés, la pose de ganivelle, l’enherbement de toutes les surfaces avec des mélanges grainiers différents et adaptés. Des plantations d’arbres fruitiers, de vivaces, et d’une haie de fruits rouges sont prévues pour cet automne.
L’enherbement des talus les plus pentus a été un défi et nous avons amené une technique de génie végétal en posant de la toile coco (géofilet servant habituellement à maintenir des berges le temps que la végétation s’enracine) avec terre végétale collée. Ce mélange permet d’armer le talus et d’éviter le lessivage et le ravinement dans ces pentes importantes.
En participant à ce type de chantier, nous contribuons à aménager nos territoires durablement et nous avons eu à cœur de proposer ces aménagements originaux, et le plus naturel possible, sans plastique et tout en nous conformant à la démarche écologique de la commune.
La suite des aménagements aura lieu à l’automne avec les bétons de voirie, géogreen et plantations.
Noé Marchant, apprenti BTS Aménagements Paysagers