L’écoquartier de Meys prend vie !
La commune de Meys poursuit l’aménagement de son écoquartier. Les logements sont désormais habités et les aménagements extérieurs se poursuivent.
Ce Printemps, nous avons réalisé les cheminements piétons longeant la voirie, jouxtant les logements, et reliant le cimetière au village. Nous avons utilisé le même béton balayé ocre que nous avions déjà proposé sur la placette, au cœur des logements. Ce choix de matériau est particulièrement adapté, d’une part, pour sa durabilité, et d’autre part pour son aspect qui rappelle la couleur de la terre de Meys.
Les clôtures en ganivelle de châtaignier ont été mises en place. Le choix de la ganivelle permet de sécuriser certains secteurs avec un aspect naturel, en légèreté, en n’utilisant ni plastique ni béton.
Nous avons également végétalisé le quartier, d’une part, en plantant des arbres : tous sont des sujets d’essences locales et adaptés à notre climat, beaucoup sont des fruitiers. Nous avons sélectionné des fruitiers naturellement résistants aux maladies d’ailleurs généralement utilisés en culture bio. Nous avons aussi créé deux haies de petits fruits rouges. Les habitants sont invités à cueillir tous ces fruits disponibles à deux pas de chez eux. Bientôt, ils auront également la possibilité d’investir les jardins partagés situés près de l’école. Les locataires de la résidence sont aussi invités à utiliser les massifs situés entre les deux bâtiments : nous y avons planté des vivaces décoratives et quelques aromatiques, mais nous avons laissé de la place pour que chacun puisse y disposer les plantes de son choix. Le long de la voirie, nous avons installé des arbustes résistants au piétinement, aux chiens, aux chats et tout de même très décoratifs dès la fin de Printemps avec de belles fleurs et jusqu’en hiver avec des fruits qui apportent de la couleur et qui sont appréciés des oiseaux. Enfin, la végétation s’installe sur les zones engazonnées à l’automne. Ces dernières étant très pentues, les techniques de génie végétal que nous avions dû mettre en œuvre s’associent aujourd’hui à une méthode d’entretien adaptée pour favoriser une bonne installation de la végétation, nécessaire pour la bonne tenue des buttes. Nous laissons donc les plantes pousser jusqu’à maturité et pratiquons un fauchage tardif pour leur laisser la possibilité de s’auto-reproduire. Seules quelques plantes jugées nuisibles sont éliminées avant maturité, comme les chardons, qui rendraient l’entretien futur difficile. Cette méthode d’entretien s’intègre parfaitement dans la démarche écologique de la mairie puisque les herbes hautes permettent de limiter le réchauffement du sol en été et sont le milieu de vie de nombreuses espèces : la biodiversité nous dit merci !
Une nouvelle tranche de travaux démarre : bientôt, le quartier s’enrichira d’une pergola avec vue imprenable, d’un terrain de pétanque et d’un nouveau local technique municipal.