Aménagement d’un chemin piétonnier à Meys

Nous avons récemment finalisé le chemin piétonnier qui relie le city-stade au reste du village pour la mairie de Meys, qui veut protéger les promeneurs et les groupes d’enfants des dangers de la route adjacente : mise en place de barrières en bois, de clôture ganivelle, et plantation d’arbustes endémiques ainsi que le semis de gazon rustique.

Cette réalisation commandée par la commune, fait partie d’une démarche plus vaste, à la fois sociale et environnementale. En effet, le village de Meys est engagé vers la transition énergétique à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial et suit la charte écoquartier signée en 2016 avec le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable.
Le but avec ce chemin piétonnier est d’aller vers la sobriété carbone, en favorisant les déplacements à pieds pour les petits trajets dans le village en protégeant les habitants. Un plan guide a été mis en place par la commune après une étude urbaine, pour gérer et programmer les travaux dans le village.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à Loïc PARMENTIER et son collectif VIRAGE de Montrottier qui s’occupe également de l’écoquartier : ceux-ci ont dû prendre en compte la charte écoquartier et le Plan Local d’Urbanisme de la commune pour concevoir ce chemin piétonnier qui relie le haut du village au centre-bourg ainsi qu’à l’école et au futur écoquartier notamment.
Dans un souci de cohérence, et comme nous avons déjà réalisé les aménagements extérieurs de l’école, nous avons été chargés d’aménager les abords du cheminement du haut du village qui avait besoin d’être sécurisé à cause des routes à proximité. En effet, les barrières en bois protègent les piétons tout en donnant un esprit naturel et bucolique au cheminement, combinées à la ganivelle fendue qui le délimite. Les arbustes plantés apporteront quant à eux de la verdure au quartier tout en apportant de la fraîcheur et en mettant de l’espace entre les piétons et les véhicules.

Toujours dans cette même démarche de transition énergétique, nous serons amenés par la suite à aménager les extérieurs des logements OPAC prenant place dans l’écoquartier.

Affaire à suivre...

Noé Marchant, apprenti BTS Aménagements Paysagers

Galerie Photos

Ganivelle fendue
Ganivelle fendue